Voies vertes

Du chemin de fer au chemin de terre...

Depuis 2008, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans le développement des voies vertes qui s’appuie sur la requalification des anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département. 100 km ont déjà été aménagés, sur un total de 140 km prévus à l’horizon 2025-2026. 

  • Les Communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de Mirepoix et du Pays d’Olmes l’ont aménagée sur 38 km, (le nom de chemin des filatiers, désigne “celui qui vend du fil” et fait référence à l’activité textile, essentielle pour ce pays pendant des décennies.)
  • Dernière ouverture en date, celle des 7 km séparant Rieucros de l’entrée ouest de Mirepoix, proposée aux usagers dès le printemps 2022.
  • Désormais, c’est la seconde partie de l’itinéraire qui est en travaux, pour un achèvement prévu au deuxième trimestre 2024 : le tronçon de 17 km entre Rieucros et Pamiers.

Une fois reliées Pamiers et Mirepoix, il restera un morceau de bravoure afin de connecter l’ensemble du réseau existant : la réalisation d’une dorsale entre les communes de Vernajoul et Pamiers qui permettra d’assurer la continuité de la «V81»