Tourisme

Le tourisme participe au développement économique et à la valorisation du patrimoine du territoire.

Dans le but de transformer le tourisme de passage (plus de 100.000 visiteurs par an) en tourisme de séjour, plusieurs actions sont mises en place :

  • La promotion touristique du secteur, notamment par l’édition d’une brochure touristique sur le canton, par la mise en place d’une taxe de séjour, comme moyen pour financer cette promotion
  • L’aide à l’investisseur privé,
  • Des aménagements publics.

Pour conforter l’activité touristique, la Communauté de Communes participe à la mise en place et au fonctionnement d’un Office de Tourisme intercommunal.

Elle co-finance l’Office de Tourisme pour des missions accrues :

  • La fédération des professionnels et des prestataires,
  • L’aide au montage de produits touristiques,
  • Une information performante des visiteurs,
  • La promotion du territoire.

Hébergement touristique

Le territoire de la Communauté de Communes possède de nombreux atouts touristiques (naturel, patrimonial, historique). La création d’hébergements touristiques tout en valorisant le patrimoine, peut assurer un complément de revenu. Des aides financières peuvent être accordées dans certaines conditions.

Si l’idée vous séduit, la plate forme d’accueil des porteurs de projet pourra vous accueillir et vous orienter vers les partenaires qui vous permettront de concrétiser un projet répondant à vos attentes.

Adresses utiles :
Clé Vacances : www.clevacances.com
Rando Accueil : www.rando-accueil.com
Accueil Paysan : www.accueil-paysan.com
Chambre d’Agriculture : www.ariege.chambagri.fr

Le Lac de Montbel

Le Lac de Montbel est un site exceptionnel de notre territoire à ne pas manquer. Lieu magique à toutes saisons, il offre aux randonneurs, aux baigneurs, aux pêcheurs, aux activités aquatiques un merveilleux terrain de jeux.

Pour l’histoire : c’est un lac artificiel mis en eau en 1985, à la suite de la construction du barrage de Montbel. D’une superficie de 570 hectares, il est situé à cheval sur les départements de l’Ariège et de l’Aude.

C’est aussi un lieu préservé au niveau naturel, qui abrite une faune et une flore particulièrement dense.

La végétation :
Des futaies et taillis aux essences variées se côtoient, abritant de nombreuses qualités de fleurs. Certains points de vue rappellent les paysages canadiens mais quelques îlots par contraste évoqueraient l’Afrique, lorsque baissent les eaux à la fin de l’été.

La faune :
Un observatoire a été aménagé par l’Association des Naturalistes de l’Ariège, afin de mieux connaître et observer les nombreux oiseaux qui cohabitent sur ce site.
Les espèces de poissons sont aussi très variées et les gros carnassiers (carpes, siliures, …) valent au Lac une belle réputation d’audience européenne.

(source Site Officiel de l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares (pyreneescathares.com)

En 2017, la Communauté de communes a mandaté un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le site auprès de l’Office Français de la Biodiversité. Cet ABC est consultable sur le site de l’ANA

Mirepoix

La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289.

La place a conservé sa structure originelle et médiévale. Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).

Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d’avril à novembre (Médiévales, festival de la marionnette, marché des potiers, fête de la pomme…).

Source : Site Officiel de l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares (pyreneescathares.com)