Le Tri, l’affaire de tous.

Depuis 2013, la collecte sélective (les sacs jaunes) est dirigée vers le SCIC du Plantaurel, situé à Varilhes. En 2012, 102.2 tonnes de matières recyclables ont ainsi été revalorisées et détournées du site de Berbiac. L'occasion de nous livrer à un petit rappel : chaque mois une caractérisation (étude d'un échantillon de 100 kg) est effectuée afin de vérifier le contenu global des sacs jaunes.

Nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans ! La réduction des déchets à la source contribue à limiter l’épuisement de ressources non renouvelables.

Les emballages, les produits à usage unique ou les gadgets que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. Le conditionnement des plats industriels, la diminution de la durée de vie des appareils électriques et électroniques et le rachat d’équipements plus récents souvent privilégié à leur réparation sont des exemples de surconsommation de matières premières.

De plus, les minerais précieux qui se trouvent au cœur de nos appareils hi-fi ou informatiques sont autant de ressources épuisables qu’il faut gérer avec soin. Les ressources renouvelables sont disponibles en quantité limitée et des pénuries risquent de subvenir dans les années ou décennies à venir, d’où l’importance de réduire leur gaspillage.

La réduction des déchets est aussi un enjeu environnemental et sanitaire car diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.

La collecte et le traitement des déchets est aussi un coût économique important. La fin de vie d’un produit comprend la collecte, l’acheminement, le recyclage et l’élimination ou l’enfouissement des déchets dans des centres spécialisés, ce qui représente un coût financier très lourd pour les collectivités et les entreprises.

Face au surplus de déchets produits, la capacité des centres de tri et de traitement de déchets existants s’avère parfois insuffisante ou doit être renouvelée dans de nombreux départements. L’implantation de nouveaux centres de tri ou l’extension des sites existants sont donc rendues nécessaire, bien que de fortes réticences soient exprimées par la population.

La collecte du tri est effectuée dans les sacs jaunes translucides (distribués gratuitement dans votre mairie).

Récupérer votre stop pub :

• Dans votre mairie
• Aux services techniques de votre Communauté de Communes.