Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Mirepoix est dotée par arrêté ministériel du 17 Février 2022 d’un Site patrimonial remarquable (SPR).
Ce SPR sera accompagné de deux documents de gestion : un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) et un Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).

Le Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur (PSMV) :

Une étude sera menée par une équipe dirigée par un architecte du patrimoine.

Elle aura pour but d’établir un diagnostic exhaustif du périmètre et d’établir le règlement du PSMV.

  • Le PSMV s’attachera à protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine historique, architectural, et archéologique mirapicien. Son centre ancien se caractérise aujourd’hui par la persistance du tracé urbain originel et par l’existence d’une architecture et dispositions intérieures présentant un intérêt patrimonial très important et nécessitant un outil de gestion dédié. Il prendra en compte la diversité des fonctions urbaines et les continuités fonctionnelles et relèvera les enjeux du développement durable liés aux caractéristiques patrimoniales propres aux constructions et à la structure urbaine.
  • Le PSMV peut comporter des prescriptions non seulement de conservation, de mise en valeur voire d’aménagement des constructions et des espaces publics ou privés, mais également de lutte contre l’habitat indigne.
  • Enfin, le PSMV tient lieu de document d’urbanisme sur le périmètre qu’il couvre mais tiendra compte du PLUi ainsi que des autres dispositifs de protection.

La commission locale du SPR (CLSPR) :

Cette commission est présidée par le Président de la CC du Pays de Mirepoix.

Elle est composée en outre du maire de Mirepoix, du Préfet de l’Ariège, du Directeur régional des affaires culturelles et de l’Architecte des Bâtiments de France, ou de leur représentant. Elle compte également des élus locaux, des représentants d’associations en lien avec le patrimoine, et des personnes qualifiées dans ce domaine.

La CLSPR est chargée d’examiner et d’évaluer l’état d’avancement du projet de PSMV pour orienter les propositions formulées dans le cadre de l’étude. Elle émet un avis sur le document final, avant l’arrêt du projet par délibération de la collectivité et transmission à la Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine, pour avis.