Réduction des déchets papier (STOP PUB)

LES PROSPECTUS PUBLICITAIRES : 40 KG PAR AN PAR BOITE AUX LETTRES - LES JETER, C’EST GACHER !

Un geste simple, un mot simple et c’est tout ! Trop de papiers jetés sans même avoir été ouverts, trop de matières et d’énergie utilisées pour si peu de lecture. Au lieu de jeter. Je dis STOP !

Récupérer votre stop pub :

• Dans votre mairie
• Aux services techniques de votre Communauté de Communes.

Des astuces pour jeter moins de papiers au quotidien

• Réutilisez les versos des feuilles imprimées d’un seul côté en brouillon : vous pouvez garder une bannette ou un carton pour les y déposer et savoir où les trouver lorsque vous en avez besoin.

• Fréquentez votre bibliothèque : pour les livres que vous ne lirez qu’une fois, mieux vaut miser sur la bibliothèque. De même pensez à donner vos anciens livres (amis, ressourceries, Emmaüs,…)

• Réutilisez les versos de vos tickets de caisse et les enveloppes usagées pour vos listes de courses. Vous pouvez aussi utiliser votre Smartphone, il existe des applications pour les listes de courses, pratique, vous avez toujours votre liste à portée de main.

• Plutôt que de prendre un prospectus, le prendre en photo : un évènement, une promotion vous intéresse ? Prenez le prospectus en photo, plutôt que de ramener du papier chez vous.

• Misez sur les factures dématérialisées : la plupart des services proposent aujourd’hui la dématérialisation des factures. Les avantages : moins de stockage chez vous, des documents en général conservés par le fournisseur du service le temps de leur validité et disponibles où que vous soyez en vous connectant sur votre compte.

• Imprimez juste : pensez au recto-verso, voir à la configuration 2 pages sur 1 pour les documents que vous imprimez « pour y voir plus clair » et que vous allez jeter ensuite.

• Et n’oubliez pas, que « Tous les papiers se recyclent » pour ceux que vous n’aurez pas pu éviter.