Projet de territoire CCPM

Projet de territoire, c’est quoi ?

Le Projet de Territoire, qu'es aquo ? C’est une feuille de route qui donne le sens de l'action publique que le Président, les Maires et le Bureau communautaire, s'engagent à porter en faveur du développement du territoire.

Cette feuille de route fixera les orientations stratégiques majeures pour les années à venir. Tous les domaines seront abordés : cadre de vie, environnement et développement durable, activité économique et emploi, offre de logement…

C’est le document fédérateur pour l’ensemble du territoire, les communes, les acteurs socio-économiques, les services publics. Il est porteur d’une véritable ambition pour imaginer le Pays de Mirepoix de demain en totale synergie avec les 33 communes et les forces vives du territoire.

Pour construire ce projet de territoire, la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a décidé de consulter tous les acteurs du territoire, afin de coller au mieux aux besoins de ses habitants.

Lettre ouverte

Mesdames, Messieurs,

Un an après mon élection à la Présidence de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, je vous adresse cette lettre ouverte. L’occasion m’est offerte aujourd’hui de vous inviter. Oui, cette lettre ouverte est en réalité une invitation à nous rapprocher, élus et habitants, pour construire ensemble notre avenir.

La crise sanitaire et les confinements qui se sont succédés, n’ont pas permis de lancer cette large consultation pour élaborer notre projet de territoire. Cette invitation est aussi l’occasion de vous livrer ma vision. Mon intention ici n’est pas de vous proposer un programme et un catalogue d’actions que nous devrions mener pour construire l’avenir du Pays de Mirepoix. Je souhaite, avec l’humilité qui s’impose, vous apporter ma vision sur la direction à prendre et l’organisation à mettre en place pour y parvenir.

Le 17 juillet 2020 avant mon élection, j’ai adressé ma profession de foi à tous les délégués communautaires. Je vous en livre un extrait :

« …Je vous apporte ici, à travers cette profession de foi, ma vision sur le développement de cet édifice.

Lors de la fin du mandat précédent, les élus ont dressé un bilan et formulé des perspectives. Nous nous appuierons sur ces travaux et lancerons une large concertation.

Je conçois notre mandat comme un rendez-vous avec notre territoire, son histoire, dans le respect des empreintes du passé. Ce rendez-vous c’est aussi et surtout un rendez-vous avec l’avenir. Malgré l’ambiance fébrile emplie de doutes, il nous faut tracer des perspectives dans une période où tant d’incertitudes pèsent sur le long terme.

En effet, jamais le monde n’a connu autant de crises simultanées face auxquelles nous sommes, nous, les élus locaux, en première ligne.”

Je suis convaincu que pour apporter une réponse locale à nos administrés, il nous faut innover, trouver des solutions pour inventer un nouveau modèle de développement.

Je vous propose d’aborder notre mandat dans un esprit de résilience, c’est-à-dire avec la capacité d’anticiper pour pouvoir nous adapter aux changements à venir.

Ne subissons pas le changement qui de fait devra s’opérer, mais soyons les acteurs de celui-ci pour le Pays de Mirepoix.

Cette démarche de transition devra représenter le fil rouge de notre projet de territoire qui incarnera notre volonté politique par la mise en récit d’un futur désirable. Dans un contexte en plein bouleversement, il nous appartient de définir des objectifs partagés, audacieux, réalistes et rassembleurs…

…La participation citoyenne représentera un enjeu majeur du mandat. Le mouvement des gilets jaunes conjugué au fort taux d’abstention aux récentes élections démontrent la fracture entre le citoyen et la politique. Face au danger d’une expression populiste, il est de notre devoir d’essayer de réconcilier le citoyen et la politique dans le sens noble du terme.

Pour cela, nous réfléchirons à proposer des instances de concertation et de dialogue avec les citoyens en les invitant à Co construire notre projet… »

Aujourd’hui, nous y sommes. La crise liée à la COVID 19 n’a fait que renforcer mes convictions, et bien que nous soyons tous confrontés aux doutes et aux incertitudes sur notre avenir, nous avons néanmoins des certitudes. Ce que nous pouvons retenir, ce sont les épisodes de confinements qui ont permis un certain nombre de prises de conscience, poussant chacun de nous à réfléchir sur son mode de vie, ses vrais besoins et ses aspirations. Ce fut une invitation mondiale à réfléchir.

Dans le même temps, de nombreuses solidarités sont apparues dans cette épreuve commune, ce qui a révélé nos carences à ce sujet en période « normale », j’ai l’optimisme de croire qu’elles étaient certainement endormies. Pour preuve, des citoyens, des associations, se sont mobilisés devant cet état d’urgence offrant leurs services pour l’intérêt général. Parallèlement, des initiatives ont émergées interrogeant notre façon de produire, de consommer, de nous déplacer, de travailler et de vivre ensemble.

Durant le confinement, les communes, les communautés de communes, les conseils départementaux et régionaux ont démontré leur capacité d’agir au plus près des besoins et des réalités de terrains. Des remèdes anti-crises ont été prescrits pour guérir notre économie à bout de souffle et dépendante d’un système mondialisé. Les territoires, bassins de vie, sont les réservoirs de cette audace et créativité nécessaires à ce changement de paradigme et de résilience. L’échelle territoriale est belle et bien le lieu de rencontres et de proximité, ils favorisent la réalisation de beaux projets.

Aujourd’hui, je considère la crise que nous vivons comme une opportunité, pour tous, à accélérer un mouvement vers une transition. C’est bien en portant un regard optimiste sur ces dynamiques collectives qu’on réalise le premier pas vers la transition. Cette transition nous invite à concrétiser nos paroles en actes, à innover, à expérimenter des trajectoires originales pour mettre en place de nouveaux modèles de développement que l’on ne connait pas encore, mais que l’on souhaite durables et désirables.

C’est bien l’affaire de tous : organisations publiques et privées, collectifs organisés ou non, citoyens… Une opportunité pour construire notre projet de territoire.