Pays des Pyrénées Cathares

Le Pays de Mirepoix fait partie du Pays des Pyrénées Cathares qui a obtenu ce label prestigieux en novembre 2008.

animations patrimoines sur l'année

communes sur le territoire

panneaux explicatifs

Panneaux d'information sur le patrimoine en Pays des Pyrénées Cathares

La majeure partie des communes du Pays des Pyrénées Cathares possède des monuments qui sont protégés (classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques), ou des paysages. Dans le cadre de son label Pays d’Art et d’Histoire, le Pays des Pyrénées Cathares met en valeur le patrimoine de ces communes dont Mirepoix. Pour ce faire, il a entrepris un vaste projet de mise en place de panneaux expliquant le patrimoine et l’histoire des communes. L’objectif est de donner des clés de lecture à tous les publics, pour comprendre notre environnement. Le pays des Pyrénées Cathares, en lien avec les guides conférenciers du territoire, a élaboré les contenus de ces panneaux alors que les intercommunalités dont la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et les communes se sont chargées de l’acquisition des supports. Ces derniers en lave émaillée, matériau de qualité, sont garantis d’une longue durée.
Mirepoix et Montségur font partie de la collection Ariège labellisée Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Sur Mirepoix, dix panneaux ont été mis en place. Un petit circuit permet de découvrir les « premiers Mirepoix ». C’est d’abord celui des Olivettes en bordure de l’Hers qui évoque le premier habitat connu des premiers siècles de notre ère. Puis, celui du l’époque cathare sur l’actuelle colline de Terride. Le circuit comprend aussi le passé industriel et commerçant de la ville devant l’ancienne minoterie le long du Béal. Quatre panneaux placés aux entrées de la ville évoquent l’organisation de la ville, l’agencement des rues, l’importance de la place. Ils mettent l’accent sur le quadrillage régulier des moulons, sur l’évolution de la ville au fil du temps, sur les caractéristiques des bastides. Deux panneaux à proximité de la halle aident à comprendre deux édifices majeurs de la ville : son église actuelle, ancienne cathédrale et l’ancien palais épiscopal qui la jouxte.  Vous pouvez donc déambuler dans Mirepoix en vous instruisant sur son histoire au fil de vos pas…

Ces réalisations  ont pu voir le jour grâce à un partenariat étroit entre les différentes structures du territoire : notamment l’office de tourisme intercommunal, la communautés de communes du Pays de Mirepoix, la commune de Mirepoix et le Pays d’Art et d’Histoire.