Les compétences

La Communauté de communes du Pays de Mirepoix est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle a été créée par les communes qui la composent. La loi lui confie des compétences obligatoires et les 33 communes ont décidé de lui transférer certaines de leurs compétences.
Elle exerce des compétences obligatoires, facultatives dans les domaines suivants :

Les objectifs

L’objectif de cette coopération intercommunale est de mettre en œuvre, un projet concerté de développement du territoire et des services de qualité aux habitants.

C’est aussi de dynamiser la démographie, en développant l’économie et l’emploi, dans un cadre de vie attrayant.

Les statuts

Les domaines  dans lesquels la communauté de communes intervient, communément appelés ses « compétences, sont retranscrits aux termes d’un document intitulé « statuts ». Ils sont fixés par arrêté préfectoral conformément aux délibérations prises par la communauté de communes et par ses communes membres.

L’arrêté préfectoral du 07-06-2019 téléchargeable dans cette page présente la définition légale des compétences de la communauté de communes. Cette présentation répond aux notions de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives des communautés de communes prévues par la loi.

ACTION SOCIALE

• Démarches administratives
  • France Services
  • Emploi
  • Chantiers d’Insertion
  • CLIC
  • Ateliers collectifs
  • Point conseil Budget
  • Suivi des bénéficiaires du RSA
  • Centre de permanences.

ACCÈS AU NUMÉRIQUE

• Cyberbase
  • Accès postes informatiques
  • Ateliers informatiques
  • Conseiller numérique
  • Initiation au numérique.

PETITE ENFANCE, ENFANCE ET JEUNESSE

• Gestion du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAEP)
  • Mise en place et gestion des Accueils de loisirs associés à l‘école (ALAE) et des d’accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
  • Etudes, actions destinées au développement des dispositifs et services dédiés à la Petite Enfance, Enfance Jeunesse du territoire.

VOIRIE

• Gestion des bâtiments de la collectivité, élaboration des programmes de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments.
  • Gestion des travaux sur l’ensemble des sentiers de randonnées du territoire et inscription des sentiers au PDIPR et travaux des zones d’activité de Caraud de l’Arbre Blanc et du RADA
  • Elaboration des programmes de travaux d’entretien des voiries intercommunales.
  • Elaboration et mise en œuvre des opérations sous-mandat de voiries des communes du territoire.

PATRIMOINE, CULTURE ET TOURISME

• Animation d’un réseau coordonné de lecture publique (médiathèques et Biblionomade).
  • Action de valorisation du patrimoine bâti, naturel ou culturel.
  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt communautaire (églises et chapelles du territoire, site archéologique de Tabariane, lac de Montbel…).
  • Financement du fonctionnement de l’Office de Tourisme et du Pays d’Art et d’Histoire.

GESTION DES DÉCHETS

• Collecte des déchets, tri, compostage.

EQUIPEMENTS SPORTIFS

• Gestion de la piscine intercommunale.

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

• Aménagement de l’espace : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
  • Actions de développement économique (implantation, création d’entreprises…).
  • Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité économique.
  • Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.
  • Accompagnement des porteurs de projet.
  • Développement et valorisation de l’économie agricole (PAT / Agrosite d’Embarou).
  • Habitat.
  • Tourisme.