Les actes fondateurs

Le 20 avril 1994, la création de " l'association pour le développement social, culturel et économique du canton de Mirepoix " réunissant 14 communes du canton de Mirepoix montre la volonté première de se regrouper. Devant la montée de l'exode rural, les communes souhaitent entreprendre ensemble le développement de leur territoire.

Le 6 décembre 1994, les 14 communes renforcent leur lien et fondent la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix pour aménager ensemble leur territoire et entreprendre son développement économique, en mutualisant leur moyen.

17 janvier 1995

Jeanne Ettori est la Présidente fondatrice

Les premières compétences mises en place sont des services aux personnes, le développement de l'habitat et du commerce de Mirepoix.

21 juillet 1995

Jean-Marc Siréna prend la Présidence.

Il orchestra, pendant 7 années de mandat, les activités de la Communauté de Communes en augmentant le champ de compétences notamment pour l'insertion, le cadre de vie et la gestion des déchets. Le 19 septembre 2001 est une étape capitale de la Communauté qui choisit le dynamisme économique par l'instauration de la Taxe Professionnelle Unique : le partage des ressources, issues des entreprises du territoire, a pour but de développer des nouveaux services aux habitants et aux acteurs économiques

27 septembre 2001

Jean-Jacques Michau prend la Présidence.

Il développe de nouvelles compétences pour l'économie, la culture, l'enfance et la jeunesse.

Depuis août 2020

Alain Toméo est Président

Son axe principal est la participation citoyenne et la transition dans tous les domaines

La Communauté de Communes aménage dans ses propres bâtiments le siège de la Communauté en août 2002.

L’adoption le 14 octobre 2003 de la charte de pays place l’intercommunalité au cœur du projet de développement durable du “Pays des Pyrénées cathares”.

Après 15 années de réalisations, la Communauté de Communes vient de terminer les travaux d’aménagement de la zone d’activités du Rada sur la commune de Tourtrol.

En 2014, La Communauté de Communes fusionne avec la Communauté de Communes de la Vallée Moyenne de l’Hers, portant à 33 son nombre de communes adhérentes.

Quelques chiffres

La Communauté de Communes, créée par 14 communes, a évolué pour regrouper en 2014, 33 communes. C’est donc 53 délégués désignés par suffrage directe qui travaillent en commun pour les projets intercommunaux.

Le développement de l’activité de la Communauté de Communes a conduit à un accroissement des salariés. Si à sa création, deux agents, dont un à temps non complet, suffisaient à gérer les missions intercommunales, ce sont aujourd’hui plus de 60 personnes qui sont employées pour faire fonctionner les services gérés par la Communauté de Communes.

La population du territoire communautaire est de  10 862 habitants, selon la dernière mise à jour de janvier 2023 de l’INSEE.