Le projet éducatif intercommunal

Une politique éducative sur le territoire vise à mettre en oeuvre un projet éducatif pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans, conçu par les différents partenaires concernés par leur éducation (enseignants, parents, associations, élus, travailleurs sociaux, etc.) et à rassembler tous les financements de façon cohérente.

La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a pris la compétence enfance-jeunesse fin 2008. Elle coordonne ainsi les actions vers le public de 0 à 25 ans.

Les objectifs éducatifs d’une politique enfance/jeunesse à l’échelle intercommunale se définissent comme suit :

Permettre une intégration citoyenne de l’enfant et du jeune sur le territoire,

Permettre à l’enfant et au jeune de vivre une continuité dans les temps éducatifs et de loisirs, par la prise en compte de ces temps de vie de façon globale,

Permettre aux familles de s’inscrire pleinement dans leur rôle éducatif,

Lutter contre toutes les formes d’exclusion (sociales et culturelles),

Permettre à l’enfant et au jeune d’avoir accès à des rencontres, favorisant son développement et son épanouissement.

La Communauté de Communes s’est dotée d’un coordonateur enfance/jeunesse pour la mise en oeuvre de sa politique socio-éducative. A compter du 26 janvier 2009, Michel CASADO a été recruté pour mener à bien cette mission.

La coordination de la politique enfance/jeunesse de la CCPM vise aussi à engager des actions en direction de la jeunesse. En effet, bon nombre de jeunes se sentent isolés sur le territoire, sans interlocuteur pouvant répondre à leurs projets. La mission du coordonnateur, soucieux et attentif à ces préoccupations, permettra d’engager des actions pouvant apporter des réponses.

La politique enfance/jeunesse, menée par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et les structures socio-éducatives du territoire, fait l’objet d’une contractualisation avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège dans le cadre du Contrat Enfance/Jeunesse. Ce partenariat vise à soutenir la réalisation de nouvelles formules d’accueil, l’amélioration des structures existantes, afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants du territoire, une bonne qualité d’accueil et d’en faciliter l’accès aux familles les moins favorisées.