Label “Villes et pays d’art et d’histoire”

Le Label "Pays d'Art et d'Histoire" est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à des villes ou territoires qui font le choix de mener une véritable politique d'animation du patrimoine.

Il vise à reconnaître les efforts que la collectivité a déjà mis en place et inaugure une ère de renouvellement et de revitalisation des actions.

Le Pays d’Art et d’Histoire intervient comme un acteur essentiel de la sensibilisation à l’architecture, au patrimoine et aux paysages, pour faire de la compréhension et de la protection des témoignages du passé des atouts de notre avenir.

Le Pays de Mirepoix fait partie du Pays des Pyrénées Cathares qui a obtenu ce label prestigieux en novembre 2008. Il est donc entré dans le réseau national qui regroupe l’ensemble des collectivités reconnues pour leur fort potentiel patrimonial et leur volonté de mettre en place des prestations de qualité.

Le Pays d’Art et d’Histoire  travaille en étroite collaboration avec les Offices de Tourisme du Pays de Mirepoix, du Pays d’Olmes et Montségur, afin de communiquer de manière la plus cohérente possible sur ses actions, proposer un accueil toujours plus agréable et coordonner les animations : balades contées, visites guidées, promenades thématiques dans les villages, animations dans des lieux chargés d’histoire, évènements spécifiques, etc.

Grâce à ce label porteur, la population locale et les vacanciers pourront mieux découvrir l’histoire et le patrimoine en bénéficiant : d’animations et d’applications pédagogiques, d’un centre d’interprétation architectural et paysager.

Les villes et les pays d'Art et d'Histoire

UN RESEAU REGROUPANT 111 VILLES ET PAYS

Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, un réseau regroupant 111 villes et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs…), tourisme culturel…

Le Ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en oeuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture en partenariat avec les collectivités territoriales (communes ou regroupements de communes) qui se concrétise par l’attribution d’un label “Ville d’art et d’histoire” ou “Pays d’art et d’histoire”.

Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l’architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités concernées.

Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, guides-conférenciers et animateurs du patrimoine.

Le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, participe au développement et à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label (déposé à l’Institut national de la propriété industrielle) ainsi que sur les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention.

Les directions régionales des Affaires culturelles, services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication, assurent la mise en oeuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des Villes et Pays pour l’instruction et le suivi des dossiers.