Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est une compétence de la Communauté de Communes dans les 33 communes du territoire du Pays de Mirepoix.

Planning de la collecte des déchets pour les ponts du mois de mai

Concernant les ponts du mois de mai et le fait que le SMECTOM soit fermé, nous sommes dans l’obligation de revoir le planning de la collecte pour cette période.

Ainsi :

• La collecte du mercredi 1er mai sera décalée au jeudi 2 mai : sont concernées les communes de Sainte Foi, Malegoude, Manses et Cazals.
  • La collecte du mercredi 8 mai sera avancée au mardi 7 mai : sont concernées les communes de La Bastide/Hers, Le Peyrat, Limbrassac, Troye d’Ariège, Régat, Lagarde et Roumengoux
  • La collecte du jeudi 9 mai sera décalée au vendredi 10 mai : sont concernées les communes de Coutens, Besset, Rieucros et Tourtrol.

Nos deux camions sont équipés de bennes bi-compartimentées. Un côté pour les ordures ménagères et le deuxième côté pour le tri sélectif. Nous pouvons donc collecter les deux flux. (Sans pour autant les mélanger !)

Rappelons qu’afin de maintenir les containers propres, il est nécessaire de déposer les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et non percés. Les déchets verts doivent être apportés en déchetterie.

Le site de Berbiac

Les sacs noirs ou « ordures ménagères résiduelles » – c’est à dire ce qui reste après le tri – sont acheminé et enfouis à l’ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux) de Berbiac à Manses (09).

Les déchets dits « non dangereux » ne présentent aucune des 14 propriétés de danger recensées dans le Décret du 18 avril 2002. Communément appelés « Déchets ménagers et assimilés » (DMA), ils regroupent les déchets des ménages et des collectivités, mais aussi, des déchets industriels banals (DIB) ou déchets des entreprises collectés en même temps que ceux des ménages.

Des casiers permettent de confiner les déchets dans des espaces spécialement aménagés, afin de collecter tous les effluents issus de leur dégradation naturelle : les lixiviats et le biogaz. Ils sont conçus selon des schémas propres, en respect des prescriptions de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en respect de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter du 20 décembre 2019 mais aussi des exigences environnementales du Syndicat.

Le biogaz produit par la décomposition des déchets est systématiquement capté puis dirigé vers des équipements de valorisation énergétique, permettant la production d’électricité.

Rappelons qu’afin de maintenir les containers propres, il est nécessaire de déposer les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et non percés et d’apporter en déchetterie les déchets verts qui se retrouvent encore trop souvent au fond des bacs.

Pour toute information, contactez le service environnement de la communauté de communes du pays de Mirepoix au 05.61.68.42.71

Collecte des déchets

Depuis quelques mois, un nouveau système de collecte avec un camion grue a démarré sur certaines communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

Après une première phase de collecte en point d’apport volontaire sur les communes d’Aigues-Vives, Esclagne, Le Peyrat, Saint-Julien-De-Gras-Capou, Léran, Pradettes et Limbrassac, à partir 2 octobre 2023  la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix élargie son nouveau système de collecte sur les communes de Lapenne, St Felix de Tournegat, Vals, Teilhet, Tourtrol, Roumengoux, Moulin Neuf, Coutens, Besset, La Bastide sur Hers et DUN.

Pour les autres localités du territoire, la collecte reste inchangée en attendant une dernière phase de déploiement du système, prévue en début d’année 2024.

Les usagers n’ayant toujours pas récupéré leurs badges d’accès aux colonnes semi enterrées sont invités à contacter le service environnement au 06 89 84 04 62.

Pour rappel, il est demandé aux usagers de ne déposer aucun déchet ou encombrant sur les sites qui ne sont pas encore en service.

Informations et renseignements au 06 89 84 04 62.